Étude de cas logistique : Ma Petite Mercerie

 

Ma Petite Mercerie est une entreprise de vente en ligne tarnaise fondée en 2010 par Christel Anglade-Moncéré. Ma petite mercerie comme son nom l’indique se spécialise dans la vente de tissus à la coupe et d’accessoires de mercerie, des boutons aux tissus d’ameublement, passant par les accessoires de couture et les patrons. Outre son site internet, elle est également présente sur différentes marketplaces, ce qui lui permet d’envoyer aujourd’hui 120 000 commandes par an.

 

 

 

 

Problématiques rencontrées

 

Très impliquée pour ses clients, Ma Petite Mercerie était confrontée à deux problématiques majeures.

La première concernait les coûts de transport, qui étaient très élevés pour les clients souhaitant acheter des articles individuels tels qu’une fermeture éclair ou un bouton. Ces frais d’expédition pouvaient atteindre 5 à 6 euros, dissuasifs, ils rendaient l’achat en ligne peu attractif pour les consommateurs.

La seconde problématique était liée à la gestion du processus d’expédition, qui nécessitait un outil pour automatiser et standardiser l’étiquetage des envois. Le recours à la lettre suivie proposée par La Poste, était certes moins coûteux pour les clients, mais demandait un étiquetage manuel fastidieux, avec jusqu’à 20 clics par étiquette.
Ces difficultés engendraient des retards et des erreurs, ayant un impact direct sur la satisfaction client et la réputation de l’entreprise.

 

Solutions proposés par Shippingbo

 

Ma Petite Mercerie a donc fait appel à la solution Shippingbo pour résoudre ses problématiques logistiques.

Grâce à la solution, l’étiquetage des lettres suivies est devenu entièrement automatisé, réduisant ainsi le nombre de clics nécessaires à un seul. Cette automatisation a permis d’ouvrir 100 % du flux des commandes mono-produit à la lettre suivie, augmentant la capacité d’expédition de l’entreprise à 150 lettres suivies par jour.

En plus de l’optimisation du processus d’étiquetage, Shippingbo a accompagné Ma Petite Mercerie dans l’analyse de ses flux logistiques et la mise en place d’un atelier de préparation de commandes plus efficace. Les préparateurs sont désormais équipés de tablettes connectées, leur permettant de gérer les stocks en temps réel et de suivre un circuit de préparation optimisé.

Ma Petite Mercerie a ainsi significativement amélioré la vitesse de préparation et d’expédition de ses commandes, réduit les ruptures de stock et augmenté ses ventes. L’implémentation de la solution s’est faite simplement et rapidement, avec l’ajout de trois transporteurs du groupe La Poste en moins d’une heure.

Avec Shippingbo, Ma Petite Mercerie a renforcé sa réputation en garantissant des délais de livraison plus courts et une meilleure communication avec ses clients. En effet, les clients reçoivent désormais leur numéro de suivi dès que leur colis est expédié, ce qui contribue à renforcer la confiance et la transparence entre l’entreprise et sa clientèle.
Cette collaboration a permis à Ma Petite Mercerie d’optimiser ses processus logistiques, de renforcer sa réputation sur le marché et d’accroître ses ventes, tout en offrant une expérience d’achat en ligne de qualité à ses clients.

Vous aussi comme Ma Petite Mercerie, passez à la vitesse supérieure avec Shippingbo

Réserver un rendez-vous dès maintenant !