Passer au contenu principal

Multi-Entrepôts

Le logiciel de gestion multi-entrepôts n°1 du marché

Créez, pilotez et faites évoluer votre stratégie multi-entrepôts pour répondre aux enjeux du e-commerce omnicanal

multi-entrepôts
  • Satisfaction client

    Distribuez vos commandes depuis l'entrepôt le plus proche du consommateur final

  • Organisation agile du stock

    Organisez la répartition de votre stock en fonction de la demande ou de la typologie de vos produits

  • Réduction des coûts

    En rapprochant les produits du consommateur final, vous réduisez les coûts transport liés à la livraison

  • Réduction de l'empreinte carbone

    La limitation des distances à parcourir pour livrer une commande permet de réduire l'émission de gaz polluants

Une technologie unique pour la gestion simultanée de plusieurs entrepôts

Contrôlez le stock des différents entrepôts et organisez efficacement vos opérations logistiques

Connexion des entrepôts

Reliez plusieurs entrepôts à votre compte Shippingbo pour piloter vos opérations logistiques en temps réel

Contacter un expert
connexion-entrepots

Découpage automatique des commandes

Les produits d'une même commande ne sont pas stockés dans le même entrepôt ? Shippingbo procède à un découpage intelligent et vous permet d'expédier ces produits depuis des entrepôts différents

S'inscrire à une démo
découpage automatique des commandes

Aiguillage automatique des commandes

Grâce à l'OMS, vos commandes sont récupérées en temps réel depuis vos canaux de vente et ensuite automatiquement aiguillées vers le bon entrepôt en fonction de règles paramétrables (localisation de l'entrepôt, disponibilité du stock, type d'envoi, taille des produits...)

Contacter un expert
aiguillage commandes

Mutualisation du stock

Votre stock réparti sur plusieurs zones de stockage (plateformes fulfillment, entrepôts, magasins...) est mutualisé pour l'ensemble de vos canaux de vente

S'inscrire à une démo

Traçabilité du stock

Vos mouvements de stock inter et intra entrepôts sont tracés, vous permettant ainsi d'avoir une vision toujours juste de vos stocks et de procéder à un réapprovisionnement en temps et en heure

Contacter un expert

Suivi de la préparation

Visualisez en temps réel l'état de préparation et d'expédition de vos commandes

S'inscrire à une démo

FAQ : Multi-Entrepôts

Un entrepôt logistique est un lieu dédié au stockage de tous types de marchandises. De taille variable, ce dernier a plusieurs fonctions :
– Réceptionner les marchandises,
– Contrôler la marchandise
– Transporter la marchandise dans les différentes zones de l’entrepôt
– Stockage et dépôt
– Préparation de commandes
– Expédition de commandes

L’entrepôt logistique est constitué de plusieurs équipements, notamment des racks et étagères de rangement ainsi que des armoires de stockage.

L’organisation de l’entrepôt ainsi que l’automatisation d’un certain nombre de processus permet de grandement simplifier le travail des salariés, de booster leur productivité, et par conséquent d’augmenter la satisfaction du consommateur final.

L’entreposage consiste en un stockage organisé des marchandises en prévente, mais comprend également la gestion des flux dans l’entrepôt. Le stockage, lorsqu’il est bien pensé et optimisé, permet d’assurer la sécurité des produits et de les suivre en temps réel. De cette manière, vous obtiendrez une vue globale sur l’état et le niveau de votre stock.

En fonction du type d’activité, le stockage ne se fait pas de la même façon :
Dans le e-commerce, les produits sont stockés en entrepôt jusqu’à ce qu’un client passe une commande en ligne. Ils sont ensuite expédiés dans les meilleurs délais directement au consommateur.
Dans le commerce de détail (c’est à dire le retail), les produits peuvent être conservés en entrepôt avant d’être expédiés dans les points de vente, qui stockent de beaucoup plus petites quantités (ces derniers n’ayant pas la capacité de stockage d’un entrepôt).

Pour optimiser l’organisation et la gestion de votre entrepôt, voici 8 conseils utiles :

– Etablir une stratégie logistique claire (volume de commandes réalisé, typologie de marchandise vendue, best-sellers, nécessité ou non de faire appel à une technologie logistique e-commerce).
– Améliorer l’environnement de travail : cela passe par l’optimisation des postes de travail, la limitation des déplacements inutiles dans l’entrepôt ou encore le port de charges lourdes, l’accessibilité des références les plus commandées. Pour le dernier point, la création d’une zone de stocks à forte rotation peut être une solution.
– Classifier et ordonner ses références : pour cela, la méthode ABC ou la méthode de Pareto pourra vous aider !
– Structurer et ordonner l’espace de l’entrepôt : délimiter les zones de stockage, de préparation, d’expédition, etc.
– Organiser ses ressources humaines : prévoir les ressources humaines suffisantes en fonction des commandes à traiter (interim, CDD, étudiants…). La modification des horaires de travail est par exemple nécessaire pour absorber un pic d’activité. Il y a donc réorganisation du temps de travail à anticiper !
– Organiser les produits en classe logistique : produits lourds ou encombrants, produits frais, produits personnalisables…
– Adapter ses méthodes de préparation à ses typologies de commandes et ses besoins.
– Visualiser et tracer ses stocks en temps réel pour savoir quand réaliser des commandes de réapprovisionnement et surtout éviter les ventes hors stock.

La notion de multi-entrepôt fait référence, pour une entreprise, au fait de gérer de façon simultanée plusieurs entrepôts et toutes les opérations logistiques qui s’y rattache (aiguillage de commandes pour procéder à la préparation, gestion de stock…). Pour ce faire, les entreprises du e-commerce font souvent appel à un logiciel multi-entrepôts qui permet d’organiser de manière unifiée l’inventaire et les opérations logistiques de leurs différents entrepôts.