Expédier une commande incomplète ou inverser des produits sans même vous en rendre compte… Cela vous est déjà peut-être arrivé, notamment en période d’activité intense. Insatisfaction client, retours de produits, demandes au SAV, évaluations négatives… Cette erreur a des répercussions non négligeables sur votre business e-commerce. C’est pourquoi dans cet article nous vous révélons un process game changer pour réduire au maximum votre taux de commandes erronées et ainsi assurer à vos consommateurs la meilleure expérience d’achat possible. Ce process n’est autre que le contrôle de préparation de commandes, aussi appelé en anglais “Picking control”. 

Pour tout savoir sur le Picking Control, visionnez notre vidéo dédiée sur le sujet !

Qu’est-ce-que le picking control ?

Le picking control est une étape de vérification effectuée lors du colisage. Elle permet de vérifier que le(s) produit(s) déposé(s) dans vos colis sont les bons.

Le picking control nécessite :

  • Pour les sessions de préparation mono commande ou mono produit : une douchette (un PDA fonctionne également).
  • Pour les sessions de préparation multi commandes ou multi produits : la mise en place d’un rucher fixe ou mobile. 

À quoi sert le picking control ?

La fonctionnalité de contrôle de picking control se fait en plusieurs étapes : 

1- Après avoir effectué la ramasse de mes produits, je les scanne un à un.

Après avoir été scanné, chaque produit constituant le colis est contrôlé en temps réel dans Shippingbo par le biais d’un code couleur : le rouge, le orange et le vert. Le rouge, lorsqu’un produit n’a pas encore été contrôlé, le orange, lorsqu’un produit a commencé à être contrôlé mais qu’il est présent en plusieurs quantités, et enfin le vert lorsque toutes les quantités ont été contrôlées. 

2. Compatibilité avec tous les modes de préparation.

Le picking control fonctionne aussi bien pour les sessions de préparation mono commande (une commande contenant un seul colis), que pour les sessions de préparation multi commandes (une commande contenant plusieurs colis). Il est également compatible avec les sessions de préparation mono produit et multi produits. Comme dit précédemment, l’équipement requis pour procéder au contrôle sera en revanche différent selon le mode de préparation utilisé.

3. Si certains produits ont des numéros de série, je les scanne pour les renseigner sans Shippingbo.

Si l’un des produits a un numéro de série, il est également possible de flasher pour le renseigner dans Shippingbo. Ainsi, vous êtes en capacité de tracer votre produit à n’importe quel moment et de mieux gérer les retours de colis.

4. Si j’ai préalablement renseigné le poids de mes produits dans mon catalogue produit, Shippingbo calcule pour vous le poids total de votre colis.

Shippingbo récupère le poids de chaque article que vous avez préalablement renseigné dans votre catalogue produits pour calculer automatiquement le poids total d’un colis. 

5. Génération automatique des étiquettes d’expédition

Une fois que vos produits ont été contrôlés et que votre colis est complet, une étiquette de transport est automatiquement générée depuis Shippingbo. 

  • Vous assurer que vos commandes soient bien complètes au moment de l’expédition,
  • Tenir vos engagements et promesses clients, 
  • Générer moins de retours,
  • Diminuer les réclamations clients, 
  • Désengorger votre SAV,
  • Garantir une meilleure satisfaction client ! 

Chez Shippingbo, le picking control est une option gratuite disponible à partir du pack premium. 

Optimisez vos process de préparation 

Pour aller plus loin encore dans l’optimisation de vos process de préparation, nos experts en logistique sont à votre disposition pour réaliser des audits sur mesure et vous aider à mettre en place la meilleure organisation possible ! Objectif : vous faire gagner x3 fois plus de temps dans la préparation de vos commandes et assurer ainsi un réel gain en terme d’efficacité et de productivité.

Je réalise un audit