Si vous vous demandez comment être plus efficace pour expédier plus de commandes, lisez cet article, il pourrait sûrement vous aider.

La première chose à mettre en place pour gagner en rapidité dans l’exécution de vos commandes est de vous équiper d’un OMS omnicanal (Order Management System). 

L’Order Management System (OMS) est un outil intelligent permettant d’optimiser le pilotage des stocks et des commandes sur l’ensemble des canaux de vente (CMS, Marketplaces, Ventes privées) répondant ainsi à des objectifs d’efficacité logistique, d’optimisation d’exécution des commandes e-commerce, mais surtout d’amélioration de l’expérience client.

Mais pour qui est fait l’Order management system ? Pour les e-commerçants, marques ou dropshippers… Il est donc un moyen de déployer une stratégie logistique omnicanale efficace et performante, de gagner en efficacité et d’offrir la meilleure expérience d’achat possible au consommateur. 

oms omnicanal

Avec l’OMS omnicanal, centralisez vos commandes multi-sources 

Le premier grand bénéfice de l’OMS omnicanal réside dans sa capacité à centraliser automatiquement, sans aucune action requise de votre part, toutes vos commandes, (qu’elles soient on ou offline) dans une seule interface. Ainsi, il n’est plus nécessaire de jongler entre plusieurs interfaces pour les récupérer et les traiter.

Le temps gagné est donc conséquent, et c’est autant de temps que vous pourrez investir dans d’autres tâches à forte valeur ajoutée pour votre activité. Ce qui rend l’order management system avantageux même pour les PME, GE et ETI.

Mais ce n’est pas tout ! L’OMS omnicanal de Shippingbo vous offre également la possibilité de vous connecter de manière plug and play à plus de 120 canaux de vente. Une aubaine pour vous ouvrir à de nouveaux marchés et développer votre stratégie de vente omnicanale ! 

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la vente omnicanale et quels sont ses avantages ? 

La vente omnicanale est le fait de vendre simultanément sur plusieurs canaux de vente. Ses principaux avantages sont :

  • La diversification des sources de ventes afin d’être présent là où le consommateur se positionne,
  • La diversification des risques stratégiques encourues (compenser les baisses d’activités sur un canal de vente)
  • Le développement des activités de Dropshipping,
  • Le développement de votre activité et de votre chiffre d’affaires. 

La vente omnicanale est également très positive pour le consommateur, puisqu’on observe une augmentation de sa satisfaction face à :

  • La disponibilité des produits sur plusieurs canaux de vente, ce qui lui offre l’opportunité d’acheter selon les habitudes d’achats,
  • Une expérience client fluide et facile,

La vente omnicanale va aussi être simplifiée grâce à la synchronisation des stocks. 

La synchronisation des stocks en temps réel grâce a l’order management omnicanal

La gestion des stocks est un véritable point stratégique lorsque l’on cherche à vendre sur plusieurs canaux de vente. Avec l’OMS e-commerce de Shippingbo, il n’est pour autant pas plus compliqué à maîtriser. 

Ainsi, si une vente est effectuée sur un de vos canaux de vente, l’état du stock disponible est immédiatement mis à jour sur toutes les autres. Le risque de faire une erreur en réalisant une vente hors stock est donc supprimé !

Enfin, la plus value de l’OMS pour la vente de packs ou de lots est qu’il est possible de diffuser sur les canaux de vente la quantité disponible de packs mais également la quantité de produits unitaire grâce à la synchronisation en temps réel.

La gestion de stock multi-entrepôts 

L’OMS e-commerce va également vous permettre d’aiguiller des commandes selon des règles métier, par exemple la disponibilité de stock ou la proximité de l’entrepôt avec le consommateur. 

De plus, si votre stock est réparti sur plusieurs zones de stockage (comme les plateformes de fulfillment, les entrepôts ou les magasins), l’OMS omnicanal va mutualiser la totalité de votre stock pour le proposer et le diffuser sur à l’intégralité de vos canaux de vente. Ainsi, si vous possédez trois entrepôts et que vous possédez 20 unités de produit en stock dans le 1er, 30 unités dans le 2ème et 50 unités dans le 3ème, le stock diffusé sur tous vos canaux de vente sera égal à 100, soit le total de votre stock disponible sur l’ensemble de vos entrepôts. 

La notification de suivi de l’OMS omnicanal Shippingbo

Les notifications du transporteur envoyées pendant la phase de livraison ne sont plus suffisantes. Désormais le consommateur demande à être informé en temps réel et à toutes les étapes de traitement de sa commande, y compris celles qui se font en entrepôt. L’OMS omnicanal répond à cette problématique en permettant aux marchands d’envoyer leurs propres notifications, en temps réel, par mail et/ou sms. Dès lors, la notification permet de proposer une expérience d’achat fluide, sans interruption et apporte réassurance au consommateur. Les équipes SAV seront quant à elles déchargées d’un certain nombre d’appels et de réclamations relatives à l’avancée/la localisation de commandes. 

L’OMS omnicanal Shippingbo pour multiplier ses ventes

L’OMS omnicanal de Shippingbo permet donc de rentabiliser votre temps sur l’étape de récupération de commandes et de gestion des stocks, notamment et surtout lorsqu’il est réparti sur plusieurs entrepôts. 

Vos équipes sont libérées de tâches manuelles, rébarbatives, le temps passé à gérer des réclamations est considérablement réduit, la multiplication des canaux de vente n’impacte plus sur votre productivité, et bien au contraire, a un impact positif sur votre chiffre d’affaires. 

Vous souhaitez savoir comment l’Atelier Katanga est passé de 100 à 450 commandes par jour grâce à l’OMS omnicanal de Shippingbo ? Visionnez le replay de notre webinar et profitez du riche retour d’expérience de l’Atelier Katanga

Nouveau call-to-action