Étude de cas logistique : M&L

M&L, ou Manutention et Logistique, un prestataire de manutention et logistique implanté  au cœur des échanges transmanche sur le port de Boulogne-Calais. M&L s’est lancée dans le e-commerce il y a 4 ans avec Négoce en ligne pour premier client. À l’époque, elle traitait environ 3 000 commandes par mois, aujourd’hui, elle en gère près de 5 000, soit une croissance impressionnante de 45%. Parmi ses clients les plus importants, on retrouve Café Royal Professionnel, pour qui M&L traite entre 60 et 70 commandes quotidiennes, soit environ 1 500 commandes par mois !

 

Problématiques rencontrées

Avant d’adopter une solution adaptée, M&L a dû faire face à plusieurs défis pour gérer les commandes et les expéditions. Les employés devaient jongler avec des demandes clients variées, et assurer une gestion efficace des bons de préparation. De plus, pour satisfaire les exigences de clients comme Café Royal Professionnel, il leur fallait respecter des délais de livraison stricts sur différentes marketplaces. Ceci entraînait alors d’importantes difficultés pour les collaborateurs notamment pour prioriser les commandes mais aussi des difficultés pour fournir des données précises sur les commandes en attente de stock ou expédiées.

 

Solutions proposées par Shippingbo 

M&L a alors choisi d’utiliser la solution Shippingbo, simple d’utilisation elle a permis à l’entreprise de s’adapter rapidement aux demandes de ses clients et d’optimiser la gestion des commandes. Avec Shippingbo, les employés disposent désormais d’informations détaillées sur les emplacements, les SKU (Stock Keeping Unit ou Unité de Gestion de Stock) et les dates limites d’utilisation optimales des produits, rendant la gestion des bons de préparation bien plus aisée. Grâce à cette solution, M&L peut désormais prioriser les commandes en fonction de leur urgence. Les préparateurs de commandes savent maintenant quelles commandes traiter en premier, en fonction de la marketplace ou du site web du client. De plus, Shippingbo leur a permis l’accès à des fonctionnalités d’exportation qui permettent à l’entreprise de fournir des chiffres précis à ses clients sur le nombre de commandes en attente de stock ou expédiées. Ainsi, M&L a surmonté les défis rencontrés dans sa gestion des commandes et des expéditions, améliorant ainsi son efficacité et sa satisfaction client. La facilité d’utilisation de l’outil et le peu de temps nécessaire à la formation sont des atouts majeurs pour l’entreprise et ses collaborateurs, qui peuvent désormais se concentrer sur leur réussite.

Vous aussi comme M&L, passez à la vitesse supérieure avec Shippingbo :

Je demande une démo