Depuis quelques années, l’ascension des marketplaces est absolument fulgurante. Elles sont devenues très rapidement un incontournable du e-commerce, et on vous en parle dans cet article de notre retranscription du webinar marketplaces.

Pour cause, les marketplaces représentent une véritable vitrine pour les marchands et leur offrent une très grande visibilité. 

En effet, la confiance qui leur est accordée par les internautes font d’elles un lieu de vente unique. Avec l’avènement du digital les consommateurs sont devenus plus méfiants à l’égard des produits qu’ils achètent sur internet ainsi ils font dorénavant davantage confiance aux plateformes renommées et sont également beaucoup plus enclins à acheter sur un site qui met en avant des produits de marques connues !

Par exemple, on estime à environ 33% le taux de ventes en ligne se faisant directement depuis une marketplace en 2021 élevant leur chiffre d’affaires à plus de 130 milliards d’euros !

On vous explique tout dans cet article de notre retranscription du webinar marketplaces.

Webinar Marketplaces : vers une omnicanalité

Même si une boutique en ligne est très petite, il est presque impossible qu’elle travaille avec un seul canal de vente. En plus d’un site internet ou du magasin physique, il est assez fréquent d’utiliser la visibilité de marketplaces comme Amazon ou d’utiliser les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous vous proposons un webinar marketplaces qui suivra une question simple : tous les e-commerces sont multicanaux, mais sont-ils tous omnicanaux ?

Même si être multicanal est inévitable, être omnicanal est une obligation.

La multiplicité des canaux de vente et des médias tels que les réseaux sociaux, les ads ont engendré une complexité dans la diffusion des marchandises.

Dès lors, de nouvelles interrogations se posent : Est-ce possible de livrer partout, rapidement, n’importe quoi et à n’importe quelle heure ?

Face à l’augmentation des exigences client, les marchands et canaux de ventes doivent s’adapter et proposer une expérience logistique diversifiée qui s’appuie sur :

  • La multiplicité des moyens marketing logistiques : Fulfilment, Entrepôt internalisé, 3PL, ship from store, collecte magasin.
  • La multiplicité des transports : Expressistes, point relais, last miles en ville, crossborder, classiques…

Le gestionnaire de flux : un allié pour diffuser sur plusieurs canaux en un rien de temps

Comment Shoppingfeed intervient ? La solution intervient afin de faciliter la vie de ses clients dans le développement de nouveaux canaux.

Dans notre webinar marketplaces, nous expliquons en quoi la solution SaaS Shoppingfeed représente un moyen de récupérer les informations de façon autonome, sans aucun prérequis. Grâce à elle vous pourrez désormais :

  • Créer et enrichir votre catalogue produit
  • Diffuser des produits sur tous vos canaux de vente ou marketing
  • Optimiser les performances de vos ventes
  • Et par ricochet, augmenter votre chiffre d’affaires

Les enjeux stratégique de la logistique dans l’omnicanalité

Shippingbo dispose d’un OMS ce qui permet de centraliser les commandes de toutes les sources en direct. En fait, l’OMS est connecté en direct et en temps réel à l’entrepôt des marchands et récupère toutes les commandes passées sur leurs divers canaux. Son rôle est également d’aiguiller les commandes vers l’entrepôt le plus stratégique dans le cas où un marchand en possède plusieurs. Les commandes sont alors transmises aux préparateurs de commandes et c’est à partir de ce moment que l’on entre dans la deuxième fonctionnalité de Shippingbo avec le WMS.

Concrètement le WMS c’est quoi ? Le Warehouse Management Sytem va venir vous permettre d’organiser votre entrepôt, de connaître exactement les stocks présents en entrepôt, d’organiser des sessions de préparation, en clair de pouvoir préparer et optimiser au mieux sa préparation de commandes. 

Enfin, c’est le TMS qui prend le relais en intervenant lorsque la commande est préparée. Elle est amenée sur la table de commande et le bon de livraison est édité automatiquement, l’étiquette du transporteur choisie va également être éditée pour être collée sur le colis. 

Les deux parties OMS et WMS sont connectés en temps réel : de fait, lorsqu’il y a un mouvement de stockage dans l’entrepôt et qu’une vente est effectuée sur une source de vente, une mise à jour est automatiquement opérée sur toutes les autres sources de vente. Toutes ces informations sont détaillées dans notre dernier webinar marketplaces.

C’est donc grâce à toutes ces opérations que vous obtiendrez une gestion multicanale, multi-entrepôts et multi-transporteurs.

  • Mise à jour des stocks consolidés en temps réel sur tous les canaux de vente : Dès qu’il y a un mouvement de stock dans l’entrepôt, il sera mis à jour. 
  • Orchestration des commandes dans les différents entrepôts (= plus d’entrepôts dédiés uniquement à un canal de vente spécifique). Il est possible de dispatcher la commande selon sa source. Il est donc possible d’envisager une multitude de gestions d’entrepôt à partir de ce constat.
  • Déployez des entrepôts internalisés ou externalisés facilement tout en restant maître de votre stratégie marketing logistique. 
  • Organisez votre plan de transport facilement avec vos contrats ou ceux de commissionnaires. 

Webinar Marketplaces : le retour d’expérience Altobuy

Les équipes d’Altobuy sont équipées de PDA ce qui permet de traiter les commandes et la réception des marchandises afin de pouvoir gérer les réceptions et les entrées de stock. L’utilisation est simple et intuitive puisqu’il suffit d’avoir un compte Shippingbo installé sur son ordinateur. Altobuy privilégie l’utilisation de la solution pour pouvoir gérer les commandes et les sessions de préparation en fonction des transporteurs (car oui, les transporteurs ne sont pas tous sur les mêmes horaires !) 

Cela permet notamment de trier les commandes et de récupérer les informations de toutes les commandes qui doivent partir rapidement. De cette manière vous pourrez traiter jusqu’à la dernière commande sans qu’elle soit délayée au lendemain.

Le fait d’avoir une préparation optimum permet de proposer des livraisons express. L’expérience client est donc améliorée sur le canal de vente sur lequel vous diffusez et vous êtes davantage mis en avant face à des produits similaires qui souffriraient de jours de préparation supplémentaires. 

Comment obtenir la meilleure visibilité sur les marketplaces en alliant marketing et logistique ?

Webinar Shoppingfeed x Shippingbo : le combo gagnant pour optimiser vos performances e-commerce sur les marketplaces

La combinaison des 2 solutions : Feed Manager System + Order Management System

Shoppingfeed intervient dans l’avant vente, il n’y a pas de prérequis pour s’y connecter, il faut vendre des produits et savoir ce que vous voulez vendre. La connexion s’opère par API, par fichier CSV ou même avec une connexion CMS. Une fois le catalogue récupéré, un compte est créé afin de contrôler les canaux sur lesquels vous souhaitez être présents afin d’adapter les informations renseignées pour qu’elles correspondent aux exigences des plateformes. Vous pourrez ainsi piloter votre stratégie commerciale :

  • Déterminer la segmentation produit
  • Déterminer votre politique de prix
  • Adapter les informations aux exigences des plateformes

Shippingbo intervient pour mettre à jour les stocks en temps réel en parallèle avec Shoppingfeed. 

Automatiser son activité grâce aux règles de gestion

Shoppingfeed et Shippingbo donnent la possibilité aux marchands de mettre en place un certain nombre de règles de gestion. 

Shoppingfeed :

  • Automatisation dans la création de son catalogue sur chaque canal de vente (attributs…)
  • Automatisation de l’offre – similaire ou différente – sur chaque canal (prix, soldes…)
  • Automatisation dans la modification des attributs en masse

Shippingbo : 

  • Automatisation dans le dispatch des commandes (règles d’aiguillage)
  • Automatisation en temps réel de la MAJ du stock 
  • Automatisation dans le choix du transporteur selon X transporteur

Dans ce webinar marketplaces nous avons donc vu ensemble que, bien que Shoppingfeed et Shippingbo proposent des fonctionnalités différentes, ils n’en restent pas moins complémentaires. Grâce à ces solutions vous n’êtes plus dépendant d’un CMS multitâches. Les deux logiciels permettent de se concentrer sur votre activité car chaque outil permet de diffuser sans soucis de connectivité ou d’échange de données. 

Avec Shippingbo : vendez plus, préparez plus vite vos commandes et expédiez moins cher. Testez la solution gratuitement !

Réserver un rendez-vous dès maintenant !