Étude de cas logistique : Axe Logistics

 

Située à Lyon et créée en 2003, Axe Logistics est une entreprise dirigée par Jean Dominique Poinat qui a pour vocation de créer de la logistique de niche à valeur ajoutée. Première des six filiales qui composent Axe Group,  l’entreprise dispose de plus de 12 sites en France, 65 000 m2 de zone de stockage et expédie pas moins de 700 000 commandes par an. Elle délivre notamment des prestations logistiques dans les domaines du médical, de l’électronique, de l’informatique, du high-tech, du luxe ou de la cosmétique au travers de contrats longue durée. Sa vocation : créer la “logistique 4.0”.

 

 

Problématiques rencontrées

 

A ses débuts, Axe Logistics était axé B2B. Mais, face à une croissance exponentielle, l’entreprise s’est mise en quête de développer ses activités en B2C. La principale problématique de l’entreprise résidait dans l’intégration des flux (commandes, stocks, notifications) entre leur logiciel et ceux de leurs clients variés. 

 

Solutions proposés par Shippingbo 

 

Le connecteur Shippingbo, compatible avec plus de 100 marketplaces, 6 CMS et 35 transporteurs, vient répondre à cette problématique en permettant au logisticien de relier son système avec les sources de vente de ses clients. Autrement dit, il n’est plus nécessaire de développer une API pour chaque nouveau client, le e-commerçant est automatiquement connecté à son logisticien ! Cette collaboration, qui dessine les contours d’une stratégie de fulfillment, doit permettre à AXE Logistics de réaliser des économies d’échelle sur son service informatique en interne et de répondre, par la même, aux exigences du marché.Cette amélioration sera aussi une grande avancée pour les e-commerçants eux-mêmes, qui bénéficieront de tous les avantages du connecteur, à commencer par la vente omnicanale (c’est-à-dire la vente sur plusieurs marketplaces, ventes privées et leur(s) boutique(s) en ligne en même temps). Ils pourront également centraliser tous les flux d’informations dans une seule interface, qui seront directement communiqués à leur logisticien. Enfin, il leur sera possible de facilement avoir une vision sur le statut de leurs commandes et suivre, en temps réel, leurs stocks et livraisons.