Étude de cas logistique : Altobuy

Altobuy est une entreprise française de logistique e-commerce qui s’est spécialisée dans le mobilier de maison. L’entreprise propose à la vente des meubles de salon, comme des fauteuils ou des canapés, mais également de la literie avec des matelas et des sommiers. Elle dispose de plusieurs entrepôts qui comportent plus de 3000 références produits.

Vous vendez dans le secteur du mobilier ? Ce cas client en e-commerce mobilier pourrait vous intéresser.

 

 

Problématiques rencontrées

L’entreprise propose une livraison en J+1 qui n’était pas possible sans l’adoption de la solution Shippingbo. En effet, la préparation de commandes se faisait uniquement depuis Prestashop avec des modules transporteurs générant des étiquettes de façon semi-automatisée. Cette solution est viable lorsqu’il faut gérer un petit volume de commandes, mais face à un nombre plus élevé de commandes, il est important de s’équiper d’un outil performant, surtout lorsqu’on traite de logistique e-commerce mobilier.

Solutions proposées par Shippingbo 

L’adoption de la solution Shippingbo a permis à Altobuy de grandir pour se développer rapidement et sereinement et ainsi de passer à un deuxième entrepôt puis un troisième ! 

L’aiguillage des commandes, qui se fait directement depuis l’interface, permet d’orchestrer les commandes pour expédition vers le bon entrepôt (en fonction de la typologie de produits notamment). De plus, Altobuy est connecté à un grand nombre de marketplaces généralistes (Amazon, Cdiscount), mais aussi à des marketplaces plus spécialisés (But, Conforama). Également connecté à des marketplaces de ventes privées, c’est la capacité d’intégration rapide et intelligente apportée par Shippingbo qui a su séduire l’enseigne !

Son caractère de logistique e-commerce spécialisée dans le mobilier fait d’elle une parfaite candidate pour bénéficier de la technologie Shippingbo. Depuis l’adoption de la solution, Altobuy a vu son temps de préparation de commandes grandement diminué. En effet, une étiquette qui prenait alors 2 minutes à sortir prend désormais quelques secondes. Les emplacements produits sont optimisés grâce au logiciel qui permet de réorganiser la place face au volume grandissant des commandes.