Étude de cas logistique : Garoma

Garoma est une société de production d’huiles essentielles bio et de produits d’aromathérapie. Cherchant à se démarquer de ses concurrents directs, l’entreprise a fait le choix de s’axer sur le digital et les nouvelles technologies afin de pouvoir proposer une valeur ajoutée à sa gamme de produits. Elle vend aujourd’hui via son propre site e-commerce, mais également sur des marketplaces. Construits sur un modèle de circuit court, les produits de Garoma sont à destination de professionnels mais également de particuliers.

 

Problématiques rencontrées 

La demande répétée des clients cherchant à recevoir les produits chez eux de manière simple et rapide a forcé l’entreprise à chercher une solution de logistique qui comprendrait la gestion de flux, la nomenclature produit et les différentes règles de picking. En adoptant un nouveau modèle d’accompagnement logistique qui intègre des fonctions de fabrication a permis d’éviter les erreurs et les retours de commande. Grâce à cela, Garoma est désormais capable de devancer les besoins de ses clients et d’apporter de nouvelles valorisations à ses activités.

 

Solutions proposés par Shippingbo 

Afin de comprendre de manière détaillée la façon dont les opérations sont traitées chez Garoma, Shippingbo a proposé un suivi humain afin de mettre en place une véritable logistique 4.0. Garoma a pu compter sur les conseils des consultants Shippingbo pour adapter la solution et l’aménagement physique de l’entrepôt aux contraintes métiers de Garoma. Au-delà du logiciel, c’est ainsi l’accompagnement logistique de Shippingbo qui a fini par séduire Garoma. 

Désormais, Garoma est capable de livrer en Europe en J+1, et est passée de 10 à 250 commandes expédiées par jour en un claquement de doigt !