Après avoir auto-financé Shippingbo depuis son lancement, les associés historiques de la première technologie SaaS pour la logistique e-commerce omnicanale annoncent la finalisation d’une première levée de fonds permettant l’entrée au capital de deux fonds régionaux spécialisés dans le financement de sociétés innovantes : IRDI et Crédit Agricole GSO.  Pour parler de cette étape clé dans l’histoire de l’entreprise, Marc Héricher CEO et Romain Parent, Chief Strategy Officer – Directeur Général chez Shippingbo, nous réservent une interview.

Pourquoi avoir fait le choix de lever des fonds maintenant, alors que l’on entend partout sur le marché qu’il est de plus en plus compliqué de le faire ?

Romain : De notre côté, nous n’avons pas ressenti de difficulté particulière pour lever des fonds. Cela s’explique notamment par le fait que n’avons pas réalisé de roadshow à proprement parler. Notre siège social étant à Toulouse, nous échangions en fait déjà avec les équipes d’IRDI, qui suit notre projet quasiment depuis le début. Ils connaissaient notre capacité à exécuter, et de notre côté, nous nous retrouvions dans leur philosophie d’investissement pragmatique et dans leurs valeurs (notamment leur engagement en matière de RSE). Enfin, ils ont très rapidement saisi l’importance pour nous de garder un contrôle très fort de notre société. L’ensemble de ces points ont fait que l’on a rapidement trouvé un accord pour qu’ils lead le tour. Au vu de nos ambitions, nous avons fait appel à un deuxième fond pour compléter le tour ; GSO, et nous en sommes plus que ravis !

Marc : Sur le “pourquoi maintenant”, je dirais que nous sommes une équipe d’associés qui réunit des expertises complémentaires en matière d’e-commerce, de logistique, de marketing, de technologie, d’entreprenariat et de scaling d’entreprise. Pour plusieurs d’entre nous, il ne s’agit pas de la création de notre première société. Nous avons développé notre produit en mode Lean Startup car nous voulions créer un produit qui réponde aux attentes réelles des utilisateurs et sur un modèle économique rentable. Nous ne souhaitions pas lever pour lever, et jusqu’ici travailler sur fonds propres ne nous a pas ralenti mais nous a au contraire permis de créer les bases saines d’une réussite à plus grande échelle

Les chiffres le démontrent d’ailleurs : sur les 12 derniers mois, plus de 2 milliards d’euros de marchandises ont été expédiées au travers de notre technologie. Et ce chiffre est en augmentation constante depuis la création de Shippingbo. En 5 ans, nous sommes fiers de dire que nous avons réussi à relever le défi que nous nous étions fixé : devenir un des leaders français des technologies logistiques e-commerce en France.  

Romain : Notre modèle étant parfaitement validé, nous souhaitons désormais accélérer notre développement et compter parmi les leaders européens dans les 5 prochaines années. Nous parions sur le recrutement de nouveaux talents pour conquérir de nouveaux marchés tout en continuant d’accompagner au mieux nos clients existants toujours plus nombreux. Ainsi, nous doublerons notre effectif d’ici la fin de l’année avec le recrutement de 40 nouveaux collaborateurs.Cela nécessite évidemment des investissements financiers plus rapides et c’est pourquoi nous avons désormais ouvert notre capital sans pour autant entrer dans une logique de cash burn non maîtrisé, ce qui ne fait pas parti de nos valeurs, ni de celles de nos partenaires financiers et qui semble être en train de passer de mode sur le marché. 

Que propose concrètement Shippingbo ?

Marc : De manière très opérationnelle, Shippingbo permet de connecter l’ensemble des lieux de stockage et canaux de distribution pour  :

Dans l’objectif d’offrir une expérience post achat optimale au client final.

Notre technologie est évolutive et capable d’accompagner aussi bien des créateurs de business e-commerce ayant à traiter une dizaine de commandes par jour à des grands groupes. Actuellement, nous accompagnons des sociétés aux profils très variés : e-commerçants pure players, retailers, grossistes, détaillants, distributeurs, fabricants, e-commerçants, logisticiens, transporteurs, commissionnaires, marketplaces, ventes privées, agences, éditeurs, marques historiques d2c, DNVB…Nous équipons également des lieux de préparation et d’expédition de toutes tailles : entrepôts, hub urbains, magasins…

Romain : Nous n’avons pas prétention de développer une technologie pour gérer l’ensemble du Système d’Informations de nos clients, mais préconisons plutôt une approche best of breed, ce qui nous permet de nouer des partenariats avec tous types d’acteurs ayant des propositions de valeur complémentaires : CMS, ERP, Gestionnaire de flux, Repricer, CRM, BI, mais également d’autres éditeurs de WMS et de TMS.

A qui votre produit s’ adresse-t-il ? Quelle est votre vision ?

Romain : Shippingbo c’est bien plus qu’un logiciel ! Notre vision est de fournir une infrastructure unique à l’écosystème favorisant les synergies business entre l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique du commerce connecté. Pour cela, nous agissons en tant que facilitateur technologique en proposant plus de 200 connecteurs plug & play à de nombreuses API. Notre positionnement et notre modèle économique basé sur un coût technologique facturé à l’utilisation aligne nos intérêts avec nos clients et nos partenaires car nous sommes complètement agnostiques. 

Nous sommes persuadés que cette optimisation des flux de données entre les acteurs rendue possible par la technologie est le seul moyen de pouvoir vraiment optimiser les flux physiques de marchandises et l’impact environnemental associé. Nous sommes très fiers d’avoir déjà permis à certains de nos partenaires de réduire le nombre de camions nécessaires pour réaliser leurs tournées par de la collecte multi transporteurs mais également en évitant des déplacements inutiles de marchandises inter-entrepôts mais nous voulons investir encore davantage d’efforts de R&D sur ces points. 

Marc : Désormais, le commerce est devenu complètement omnicanal. En effet, quand on souhaite faire du e-commerce : 

  • On ne choisit plus de vendre en ligne OU en magasin, 
  • On ne choisit plus de vendre sur son site OU via des plateformes de types marketplaces ou ventes privées, 
  • On ne choisit plus entre vendre via un réseau de distributeur OU en direct.
  • On ne choisit plus entre internaliser OU externaliser sa logistique 
  • Enfin, on ne choisit plus entre la livraison à domicile / en point retrait / en standard OU en express…

On fait bien souvent tout cela à la fois.
Cette omnicanalité, couplée à une exigence toujours plus élevée des consommateurs engendre une complexification exponentielle de la logistique. Shippingbo propose donc une technologie pensée pour répondre aux enjeux logistiques du e-commerce omnicanal. Nous proposons une suite logicielle SaaS modulaire composée de l’OMS e-commerce le plus puissant du marché mais également d’un WMS et d’un TMS pensée nativement pour l’e-commerce omnicanal.