Le headless e-commerce offre une infinité de possibilités de création et de personnalisation de votre boutique en ligne, sans contrainte. 

headless e-commerce

La popularité croissante du monde de l’e-commerce omnicanal, ne cesse d’engendrer des évolutions et des modifications : la concurrence se resserre et les exigences grandissent. 

À l’ère de l’omnicanalité, comment est-il possible de suivre et répondre aux tendances du marché ? Comment les plateformes e-commerce SaaS font-elles pour évoluer et survivre à la gestion des multiples points de vente ? 

Pour répondre à ces problématiques et aux besoins des consommateurs, de nouvelles technologies sont constamment créées. Après des années d’e-commerce traditionnel, une nouvelle ère prend place, le headless e-commerce, en français, commerce sans tête. 

Qu’est-ce que la structure headless et comment fonctionne-t-elle ? En quoi elle diffère de l’e-commerce traditionnel ? Quels sont ses avantages ? Ses limites ? Et pour finir, nous exposerons certains exemples de plateformes SaaS e-commerce headless.

Qu’est-ce que le headless commerce ?

Headless e-commerce, soit “E-commerce sans tête”, porte bien son nom, puisque c’est une architecture où le front-end et le back-end d’un CMS sont séparés. Le back-end se retrouve alors démuni de “sa tête” le front-end. 

Mais alors, qu’est-ce que le back-end et le front-end ? 

  • Back-end : désigne la partie du CMS que les utilisateurs ne voient pas et permet alors la gestion et le fonctionnement de la partie front-end. 
  • Front-end (la tête) : désigne la partie du CMS que le client voit et avec laquelle il interagit (la vitrine)

Dans le cas d’une SaaS plateforme headless e-commerce, les deux couches fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. Il est alors possible de modifier une des deux parties sans incidence sur l’autre. Par exemple, vous pouvez mettre à jour ou modifier le front-end, soit le contenu et la conception de votre boutique, sans affecter ses “fondations”. Vous pouvez donc vous concentrer sur les interactions avec vos consommateurs, sans vous soucier de modifier vos traitements de paiements ou encore vos bases de données. Le but final étant de pouvoir diffuser le contenu sur différents canaux, de manière simple et rapide. 

Ce phénomène de plus en plus populaire promet une liberté et flexibilité dans la personnalisation et la création d’expérience d’achat, et ce quel que soit le point de contact. Vous avez la possibilité de vendre partout et ce sans contrainte de conception ou de développement. Une véritable opportunité pour développer son e-commerce omnicanal. En effet, le monde devient alors votre vitrine !

Comment fonctionne le headless e-commerce?

Vous l’aurez compris, le headless e-commerce est caractérisé par la séparation du back-end et du front-end. Or, ces derniers sont tout de même connectés et reliés par des API. 

Ces API, (Application Programming Interface), en français, interface de programmation d’application, permettent d’établir une communication et interaction entre le front-end et le back-end

Cette solution informatique permet ainsi la gestion des échanges de données entre l’unique back-end et les front-end. Le Back-end, relié aux divers canaux, permet donc de créer, stocker et diffuser le contenu. L’affichage de contenu est lui géré sur chaque système de front-end. Le headless e-commerce place ainsi le contenu au cœur des actions puisque sa création et son intégration est simple et rapide. Un aspect essentiel au sein de l’e-commerce omnicanal, car comme on dit, “Content is King”. 

De plus, les vitrines sans tête vous permettent de tirer parti de plusieurs systèmes backend en fonction de vos besoins. Ces systèmes peuvent inclure votre :

  • Système de gestion de contenu (CMS)
  • Système de planification de la production (ERP)
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • OMS, TMS, WMS…

E-commerce traditionnel vs Headless e-commerce : quelles différences ? 

Afin d’éclaircir le sujet, voici une comparaison imagée, entre l’architecture de l’e-commerce traditionnel et celle de le headless e-commerce

headless-e-commerce
Source : Hubspot

Ci-dessus, nous pouvons observer d’un côté, l’architecture d’un CMS traditionnel et d’un autre, celui d’un CMS headless. Ce schéma illustre la puissance d’un back-end décorrélé de ses front-end ainsi que celles des API.

De manière plus concrète, trois différences majeures peuvent être observées : 

Commerce TraditionnelHeadless Commerce
Niveau de personnalisationLimité, car les thèmes sont prédéfinisTrès haut. Plus de contrôle sur l’apparence de votre CMS et sur l’expérience utilisateur.
Développement du front-endVotre vitrine est liée à votre infrastructure back-end : toute modification du front-end entraîne des changements de codages et de base de données qui sont laborieux.
Contrainte de design
Très flexible, puisque la création se fait à partir de 0.
Les développeurs front-end sont libérés de certaines tâches (ils n’ont pas à se soucier des modifications dans le back-end puisqu’il suffit d’un simple API).
Aucune contrainte de design
Flexibilité et tempsMoins de flexibilité et plus de temps.
Le lancement de votre boutique e-commerce omnicanale est rapide. Cependant, toute modification nécessite plus de temps puisque vous ne pouvez ajouter de nouvelles applications frontales sans avoir à modifier votre système back-end. 
Plus de flexibilité et moins de temps.
La configuration du lancement de votre e-commerce omnicanal peut s’avérer être plus long, toutefois celle du front-end est plus simple et rapide. 
Conseils : avoir une solide compréhension des systèmes front-end et back-end

Quels sont les avantages du headless e-commerce? 

Maintenant que les points de comparaisons sont clairs, voici les nombreux avantages observés par l’utilisation du headless e-commerce :

L’omnicanalité grâce au headless e-commerce

Un des premiers avantages, et pas des moindres, est le passage à l’omnicanal. En raison du découplage entre le frontend et le backend, le frontend peut être facilement intégré dans différents canaux, tels que le web, les appareils mobiles, les réseaux sociaux et l’IOT.

Le headless e-commerce facilite ainsi le passage, chaque canal est alors configuré de manière indépendante, tout en étant relié à un seul back-end. La diffusion de contenu et la mise sur le marché de nouveaux produits, se fait de manière instantanée sur l’ensemble des canaux de vente (marketplace, site web, boutique, ventes privées…) 

Intégration transparente par API

Les API (Application Programming Interface) sont un élément clé de l’architecture headless e-commerce, car elles permettent de connecter les différentes parties d’un e-commerce SaaS découplée. 

Les avantages des API dans l’e-commerce omnicanal headless comprennent :

  • Flexibilité : Les API permettent aux développeurs de créer des applications front-end personnalisées qui peuvent se connecter aux données et aux fonctionnalités de la plateforme e-commerce. Cela permet de pouvoir créer des expériences utilisateur uniques et adaptées à leurs besoins spécifiques.
  • Interopérabilité : Il est possible de connecter facilement la plateforme e-commerce avec d’autres systèmes, tels que les systèmes de paiement, les systèmes de gestion de la relation client et les plateformes de marketing automation.
  • Scalabilité : Gestion efficace des demandes de données et de fonctionnalités provenant de différents canaux, tels que les sites web, les applications mobiles et les assistants vocaux, sans avoir à reconstruire leur plateforme e-commerce pour chaque canal.
  • Sécurité : Les API peuvent être sécurisées en utilisant des techniques telles que l’authentification et l’autorisation, ce qui permet de protéger les données de la plateforme e-commerce contre les accès non autorisés.

Optimisation des conversions sur le site

La séparation du back-end et du front-end dans l’architecture headless e-commerce permet d’optimiser les conversions de plusieurs manières :

  • Expérience utilisateur : En séparant le back-end et le front-end, les développeurs peuvent se concentrer sur les aspects visuels et interactifs de l’expérience utilisateur sans être entravés par les contraintes techniques du back-end. Cela permet de créer des interfaces utilisateurs plus fluides et plus engageantes, qui augmentent la probabilité que les utilisateurs finalisent un achat.
  • Flexibilité : Grâce à cette séparation, il est possible d’adapter l’interface utilisateur pour répondre aux besoins des utilisateurs sur différents appareils et plateformes. Cela permet de maximiser la visibilité de l’entreprise auprès d’un public plus large, ce qui contribue à augmenter les conversions.
  • Performances : Les back-ends et les front-ends peuvent être conçus pour utiliser des technologies différentes. Séparant ces deux parties, les développeurs peuvent choisir les technologies les plus performantes pour chacun d’entre eux, afin d’optimiser les performances pour des meilleures expériences utilisateurs et finalement des meilleures conversions.
  • Innovation : Les e-commerçants peuvent rapidement adopter les dernières technologies et tendances pour améliorer l’expérience utilisateur, sans avoir à réécrire tout leur système. Cela leur permet d’innover plus rapidement et de proposer des expériences d’achat plus engageantes, ce qui contribue à augmenter les conversions.

Avantage concurrentiel grâce au headless e-commerce

Les nombreux bénéfices que nous venons de citer, illustrent l’avantage concurrentiel dont peuvent bénéficier les e-commerçants. De plus, grâce aux API, les mises à jour peuvent s’effectuer sans modifier ou affecter votre back-end. 

Par exemple, si un détaillant souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site web pour améliorer l’expérience utilisateur, il peut le faire en utilisant des technologies front-end moderne, sans avoir à toucher au back-end, qui gère les données et les transactions.

En revanche, dans le cadre de l’e-commerce traditionnel, vous devez déployer vos mises à jour manuellement, un processus relativement long. 

Amélioration de l’expérience client 

Grâce à l’utilisation de technologies IA et du machine learning, les offres et le contenu sont personnalisés en fonction des préférences de chaque utilisateur. Les algorithmes peuvent apprendre les préférences des utilisateurs en fonction de leur comportement sur le site web, pour fournir des offres et des recommandations qui correspondent à leurs intérêts. La localisation, la langue ou encore la devise peuvent également être analysées pour fournir un contenu précis et une expérience utilisateur plus pertinente. La mise en page et la lisibilité peuvent par ailleurs être optimisées en fonction de l’appareil utilisé (tablette, mobile, ordinateur…). 
Un aspect non négligeable puisque 80% des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui propose des expériences personnalisées.

Quelles sont les limites du headless e-commerce ? 

Cependant, il existe deux limites à absolument connaître et appréhender avant de se lancer dans l’headless e-commerce

  • Complexité accrue

La mise en place et la gestion de deux systèmes séparés nécessite une expertise technique ainsi qu’un développement et une maintenance supplémentaire. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les interactions entre les deux systèmes et de gérer les éventuelles incohérences. 

  • Frais courants 

D’une part, la séparation entre les deux parties engendre une création obligatoire, “from scratch” de la partie front-end par les développeurs. Ces créations et personnalisations peuvent s’avérer être chronophages et coûteuses, et entraînent des coûts permanents au-delà de la construction initiale. Outre le prix d’installation initial, certains coûts supplémentaires seront à prendre en compte pour la maintenance.

  • Test et maintenance plus complexe: 

L’utilisation de différents systèmes et technologies complexifie la maintenance de ces derniers. Tester et maintenir le système dans son intégralité peut donc s’avérer être plus complexes qu’il ne paraît.

  • Risque de dépendance excessive aux API : 

Il existe un potentiel risque de dépendance aux API. Les e-commerçants risque sont alors vulnérables aux problèmes de disponibilité ou de performance des API. Il est important de choisir des fournisseurs d’API fiables et de mettre en place des processus de sauvegarde pour gérer les incidents.

Peut-on passer de l’e-commerce traditionnel au headless ?

Oui, votre plateforme traditionnelle peut devenir une SaaS plateforme headless mais à une condition : que cette dernière fournisse une API. Les API sont l’essence même du headless et vous permettront de connecter votre vitrine avec votre back-end. 

Les plateformes saas headless e-commerce ! 

Afin de vous lancer, voici quelques exemples de e-commerce plateformes saas utiles pour intégrer ce nouveau développement headless et ainsi booster l’activité de votre boutique en ligne :

  • Shopify Plus

Shopify Plus est une des options pour passer au headless e-commerce. Flexibilité, vitesse et puissance sont les maîtres mots de cette plateforme. Réputée pour sa gestion et son contrôle du back-end, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre activité.

En outre, cette plateforme e-commerce saas facilite la connexion entre vos boutiques offline et online. Découvrez la solution logistique Shippingbo avec son module Sopify.

  • Bigcommerce

BigCommerce est une des plateformes SaaS de headless e-commerce qui permet aux entreprises de créer leur boutique en ligne avec une personnalisation accrue de l’interface utilisateur. Elle offre également aux développeurs plus de liberté pour personnaliser l’expérience utilisateur de la boutique en ligne, tout en maintenant une gestion efficace des données à l’arrière-plan. 

Et tant d’autres, Magento, PrestaShop, Salesforce, etc.

À savoir, si la connexion par API est simple et rapide, la déconnexion l’est tout autant. Il est donc possible de changer de CMS, comme bon vous semble. Par exemple, si le commerçant estime que les commissions de son CMS sont trop élevées, il est possible de changer pour un autre CMS open source. De même pour les transporteurs. 

Les outils tiers au headless e-commerce 

Voici une liste, non exhaustive, des outils tiers auxquels une plateforme e-commerce headless peut se connecter : 

  • CRM (Customer Relationship Management) pour gérer les interactions avec les clients et les prospects
  • CMS (Content Management System) pour gérer le contenu du site web
  • ERP (Entreprise Resource Planning) pour gérer les processus opérationnels et les données de l’entreprise
  • OMS/TMS/WMS : Shippingbo

Cette solution logistique SaaS omnicanale est bien évidemment dotée d’headless. En effet, en quelques clics, les API vous permettent en un rien de temps de connecter le back-end de votre boutique à tous vos canaux de vente ainsi que toutes vos interfaces. Un gain de temps considérable pour vos équipes techniques et une garantie de satisfaction optimale pour vos consommateurs.

Solution e-commerce headless avec Shippingbo

Afin de résumer, il est essentiel de préciser que le développement du headless n’en est qu’à ses débuts. Ce dernier prend de plus en plus d’ampleur dans le marché de l’e-commerce omnicanal, et représente une des meilleures solutions pour développer votre boutique. 

Le marché tend à se centrer sur le contenu et cherche désespérément à répondre aux besoins grandissants des consommateurs. 

Pour cela, il est primordial de comprendre que, plus le processus de vente est simple et plus vos ventes exploseront. Or, les nouvelles technologies apparaissent vite, et l’adaptation rapide à ces dernières est nécessaire.

De ce fait, l’headless représente la meilleure opportunité pour répondre à cela. En effet, son approche customer-centric, les possibilités de personnalisation, la connexion aux différentes vitrines ainsi que le gain de temps sont non négligeables.

Efficacité, flexibilité et parcours client irréprochable sont les critères phares du headless e-commerce. 

Et les vôtres, lesquels sont-ils ?

Découvrez notre webinar sur le sujet :

Accéder au replay du webinar Marketplaces : mode d'emploi pour se lancer et accélérer ses ventes