Étude de cas logistique : Ripaton

Fondée par Margot Ijssel  et Tom Million, Ripaton est une marque française dédiée aux pieds de table et au mobilier durable. Acculé face à l’impossibilité de trouver des pieds de table personnalisables, ils décident de créer leur propre entreprise et de fabriquer des pieds de table sur mesure. 

 

 

Problématiques rencontrées

À la création de Ripaton, la partie logistique est loin d’être une priorité pour les fondateurs qui expédient toutes leurs commandes à la main avec des copiés-collés pour chaque client. Un travail fastidieux et une grosse perte de temps de devoir aller sur les sites de La Poste ou de Chronopost pour générer chaque étiquette de transport. 

Ripaton a décidé d’intégrer toute la chaîne de valeur au sein de son entrepôt : de la conception du produit à la livraison chez le client en passant par la fabrication et la préparation de commande, tous les pôles ont été internalisés dans leurs locaux montpelliérains pour assurer un lien direct avec leurs consommateurs.

 

Solutions proposés par Shippingbo 

Partenaire depuis 3 ans avec Shippingbo, le logiciel à apporter aux équipes de Ripaton une grande fluidité dans la logistique. Une fois l’outil paramétré et connecté à leurs canaux de vente, les commandes sont centralisées et transmises en temps réel, ce qui réduit considérablement le temps de traitement. 

Les opérateurs sont rendus indépendants en possédant sur leurs tablettes toutes les informations nécessaires : les commandes, les bons de préparation, les emplacements des produits… Ainsi, les préparateurs obtiennent une vision beaucoup plus précise et globale de l’ensemble des tâches quotidiennes et cela permet d’éviter d’éventuelles erreurs.. mais également de contribuer à leur bien-être au travail !

La solution Shippingbo étant nativement connectée à quasiment tous les canaux de vente du marché, et notamment le CMS Prestashop, Ripaton a pu vendre sur plusieurs marketplaces – en plus de son site internet – sans avoir à se préoccuper de la mise à jour des stocks.