Dans cet article, nous vous expliquerons comment optimiser sa gestion stock e-commerce et comment vendre 100% de son stock disponible à la vente

La gestion stock e-commerce est un des piliers de la logistique e-commerce, sa maîtrise est une étape déterminante pour la rentabilité des entreprises du e-commerce. En effet, une mauvaise gestion peut engendrer la perte d’une ou de plusieurs ventes (et donc d’un consommateur), la survente de produits, l’impossibilité d’honorer certaines commandes, un non-respect des délais de livraison annoncés, des surcoûts liés à l’entreposage… Bref, de lourdes conséquences pour la santé économique, l’image de marque mais aussi la fidélisation client d’une entreprise.

Connecter son/ses entrepôt(s) directement à ses canaux de vente

Plus il y a de technologies utilisées entre un entrepôt et une source de commande (Marketplaces, CMS, Ventes Privées…), plus le temps de traitement d’une commande est long et fastidieux. Shippingbo raccourcit considérablement le temps de traitement des commandes en permettant aux marchands de connecter leur entrepôt directement à leurs canaux de vente. De fait, après réception et centralisation en temps réel des commandes, l’information est instantanément transmise à l’entrepôt. Une commande reçue à 8h00 peut ainsi être préparée à 8h02.

Synchroniser ses stocks en temps réel 

Cette communication temps réel entre les canaux de vente et l’entrepôt va également permettre de synchroniser l’état des stocks disponibles à la vente sur tous les canaux de vente. Ainsi par exemple, si une vente est effectuée sur l’un des canaux de vente, l’état du stock sera immédiatement mis à jour sur toutes les autres ! Plus de risques de vente hors-stock !

3 points clefs pour gérer ses stocks en multi-entrepôts 

Vous disposez de plusieurs entrepôts ? Dans ce cas, la gestion des stocks peut être une source de stress encore plus importante. Mais pas de panique, avec Shippingbo, que vous ayez 1,2,3 ou 10 entrepôts… cela ne rendra pas pour autant la gestion de vos stocks plus complexe, et ne vous fera pas perdre plus de temps !

En fait, avec l’OMS Shippingbo, vous pouvez choisir d’aiguiller vos commandes vers l’entrepôt de votre choix grâce à des règles paramétrables : 

  1. La disponibilité du stock,
  2. Une localisation idéale de l’entrepôt (au plus proche du consommateur),
  3. Pour distinguer des envois B2B et B2C

Quelle stratégie de diffusion pour augmenter ses ventes ? 

Avant de vous présenter les différentes stratégies de diffusion, il convient de définir la notion de stock virtuel, en opposition au stock physique et au stock disponible à la vente : 

  • Le stock physique représente le stock présent, physiquement, en entrepôt.
  • Le stock disponible à la vente constitue le stock physique auquel a été soustrait les stocks vendus, 
  • Le stock virtuel représente le stock disponible à la vente diffusé sur les plateformes de vente. Autrement dit, il s’agit du stock visible par les consommateurs. 

Une stratégie de diffusion consiste à jouer de ce stock virtuel pour vendre 100% de son stock disponible à la vente, et plus encore… ! 

Parmi les stratégies de diffusion les plus connues (et activables dans Shippingbo) nous retrouvons :

  • La stratégie du stock maximal : le stock maximal consiste à ne pas afficher la profondeur de stock sur un ou plusieurs canaux de vente. Il permet également de répondre aux pré-requis de certaines marketplaces qui imposent un stock maximum. 

Cette stratégie est très utile pour provoquer un sentiment d’urgence et de rareté chez le consommateur !

  • La réservation de stock par canal de vente : cette stratégie permet d’allouer une certaine quantité de stock à un canal de vente spécifique afin d’éviter qu’il soit décrémenté pour d’autres sources.
  • La stratégie de stock à terme : Permet de visualiser dans le temps l’évolution de votre stock, en fonction des attendus de réception au préalable enregistrés et des commandes à expédier plus tard. Cette stratégie permet de maximiser le stock disponible à la vente pour les différents canaux de vente et de lancer des ventes sans avoir de stock au moment de la commande.

Si vous souhaitez découvrir la totalité des stratégies de diffusion proposées par Shippingbo, vous pouvez télécharger notre webinar dédié au sujet. 

Toutes les stratégies énoncées ci-dessus sont proposées par Shippingbo et sont configurables directement sur notre logiciel et par vous-même. En effet, l’ergonomie de l’interface vous permettra de choisir directement la stratégie que vous souhaitez adopter sans avoir besoin d’aide de la part d’un développeur.

Pour tout savoir de la gestion stock e commerce

On l’a donc compris, la gestion stock e-commerce est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne logistique e-commerce : elle impacte votre productivité et votre rentabilité !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de stock et augmenter vos ventes grâce à une bonne gestion ? 

Nous avons organisé un Webinar dédié à ce sujet. Vous y apprendrez comment :

  • Comment éliminer le risque de ventes hors-stock ? 
  • Comment gérer vos stocks en multi-entrepôts de manière optimale, 
  • Comment déployer une stratégie de diffusion performante pour augmenter vos ventes ? 
3 bonnes pratiques pour vendre 100% de son stock disponible à la vente